• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Mory-Ducros : inquiétude des salariés sur les 3 sites du groupe en Poitou-Charentes

© AFP ImageForum
© AFP ImageForum

134 salariés de Mory-Ducros sont répartis sur trois sites en Poitou-Charentes. A Niort (79), Poitiers (86) et Champniers (16), l'annonce du placement en redressement judiciaire de leur entreprise entraîne une véritable inquiétude.

Par Bernard Dussol

Les syndicats sont sur le pied de guerre et annoncent une mobilisation demain mardi chez le transporteur Mory Ducros. 84 sites régionaux, dont 3 dans la région Poitou-Charentes et 5000 salariés sont concernés par ce mouvement, à l'appel de la CGT et de la CFDT.

Mory Ducros, qui emploie plus de 5.000 personnes, et 2000 chez les sous-traitants doit être placé en redressement judiciaire ce mardi par le tribunal de commerce. La période qui suivra sera mise à profit pour réfléchir à la réorganisation de l'entreprise, dont on voit mal comment elle pourrait se relever sans une suppression massive d'emplois.

Arcole Industries, le propriétaire et actionnaire principal du transporteur de colis Mory Ducros, se dit prêt à participer à une offre de reprise partielle de cette société à côté d'autres partenaires. 

Nous sommes disposés à participer à une offre de reprise partielle, aux côtés de partenaires et avec le soutien des pouvoirs publics, afin de constituer un réseau de messagerie viable dans la durée". 
André Lebrun, président d'Arcoles Industries




Né de la fusion de deux entreprises malades, l'entreprise de messagerie Ducros et le transporteur Mory, tous deux rachetés par Arcole Industries, filiale du groupe Caravelle spécialisée dans la reprise de sociétés en difficultés, Mory Ducros n'a pas résisté à la crise du marché de la messagerie. En 2012, l'ensemble a enregistré une perte d'exploitation de 65 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 670 millions d'euros.

Ces derniers mois, l'entreprise, qui dispose d'une flotte d'environ 4.500 véhicules, a vu le nombre de ses agences en France diminuer de 115 à 84.





Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus