L'ancien Premier ministre, a affirmé mardi qu'il était favorable, pour les élections municipales à Pau, à une "union" entre le candidat UMP, Eric Saubatte, et François Bayrou, tête de liste MoDem-UDI.
"Je suis en contact depuis plusieurs semaines avec les deux" candidats, a affirmé M. Fillon. "Je soutiens Eric Saubatte, qui est mon ami. Mais je pense qu'on peut gagner Pau" et que pour cela, "il faut faire l'union", a-t-il ajouté. "Pour faire un accord, il faut que les deux se parlent. Ce serait stupide de ne pas reprendre Pau, alors que tout semble indiquer qu'elle doit revenir à la droite et au centre", a-t-il estimé.
L'ancien chef de gouvernement assure qu'il est "toujours dans la même logique de rassemblement, de ceux qui votent pour le Front national, ceux qui votent au centre".
Un sondage
Un sondage Ifop, Sud Radio et Sud Ouest, publié le 18 novembre, donnait François Bayrou, cofondateur de l'Alternative, le nouveau rassemblement du MoDem et de l'UDI, en tête aux premier et second tours des municipales à Pau où il est candidat pour la troisième fois.En revanche, M. Saubatte ne recueillerait que 9% des voix. M. Saubatte est membre de Force républicaine, le club de M. Fillon.