Interviewée par nos confrères d'I>TELE, Ségolène Royal a estimé ce mardi que l'enjeu de la remise à plat de la fiscalité initiée par Jean-Marc Ayrault était de "comprendre le sens de l'impôt". Selon la présidente de la Région Poitou-Charentes, "le gouvernement manque de clarté" sur ce point.
L'enjeu, c'est de comprendre le sens de l'impôt. L'impôt est un outil pour faire de la justice et surtout pour faire des dépenses qui vont dans le sens de l'intérêt général. Aujourd'hui, les Français se demandent quel est le sens de ces dépenses". Ségolène Royal.
"Ils veulent à la fois que l'on fasse des économies et aussi savoir comment leurs impôts servent à améliorer leur cadre de vie, leur niveau de vie, leur condition de vie. C'est cela aujourd'hui qui manque de clarté", a déclaré S. Royal sur I>TELE.
Ségolène Royal s'est dite favorable à la fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, piste évoquée par Jean-Marc Ayrault et qui était dans le programme présidentiel de François Hollande. "C'est un objectif à atteindre et c'est d'ailleurs un engagement qui a été pris. La plupart des grands pays industrialisés européens l'ont fait. Les Français ont besoin de savoir quel est leur revenu net".
La candidate à l'Elysée du PS en 2007 a prôné de "lutter contre la fraude fiscale des plus riches", estimant le manque à gagner à "17 milliards d'euros". "Si on en récupère ne serait-ce que 10, on n'a plus besoin d'augmenter les impôts sur les catégories moyennes et populaires", a-t-elle estimé.
.