Dans le cadre d'une manifestation anti-écotaxe, une centaine de camions est partie de Barbezieux en Charente pour bloquer Bordeaux. Ils ont rendez-vous à Lormont, au croisement de l'A10, de la RN 230 et l'A630 avec un étalement sur la RN 89.
De nombreux camions ont commencé à bloquer les routes samedi matin dans l'Hexagone à l'appel de la fédérations de transporteurs routiers OTRE, qui réclame un abandon de l'écotaxe, dont aucune date de mise en place n'a été arrêtée.Des barrages filtrants doivent être installés dans quinze régions françaises à partir de 10H, et 4.000 camions sont attendus, selon l'organisation patronale qui revendique 3.000 adhérents.
Si les véhicules légers pourront passer, les poids lourds "notamment ceux en transit international, seront bloqués", avait prévenu dès vendredi M. Gilles Mathelié-Guinlet.
Un total de 26 barrages doivent être mis en place.
Dans la région, une opération escargot est organisée depuis de 9 heures, au départ de Barbezieux (16) sur la N10 en direction de Lormont (33) où un blocage de cette entrée bordelaise est prévu.