"Sida: la fin justifie les moyens", c'est le slogan-choc de la 25 ème journée mondiale de lutte contre le virus HIV qui se déroule chaque année le 1er décembre. Plusieurs actions sont menées dès ce samedi à Limoges.
Dans le cadre de cette journée, l'association Aides Limousin est habilitée à proposer au public des TROD, à savoir des Tests Rapides d'Orientation Diagnostique.
D'après l'InVS (Institut National de Veille Sanitaire), sur les personnes dépistées par TROD en 2012, 30% n'avaient jamais fait de dépistage au cours de leur vie, ce qui montre que le dispositif "touche une population particulièrement exposée au VIH, même s'il n'est pas exclu qu'une partie des TROD positifs correspondent à des tests sollicités par des personnes séropositives".Autorisés depuis 2010, ils permettent de déceler la présence d'anticorps dirigés contre le virus du sida en quelques minutes à partir d'une goutte de sang prélevée au niveau du doigt.
L'association Aides Limousin précise que la région n’est pas épargnée par l’épidémie et reste l’une des plus touchées en France si l’on s’en tient au rapport entre le taux de population et le nombre de personnes contaminées. En 2012, 746 personnes séropositives étaient suivies dans les différents Centres Hospitaliers.
OU TROUVER LES MILITANTS ASSOCIATIFS EN LIMOUSIN
Un stand d’information et de prévention avec offre de dépistage rapide du VIH se rendra en Creuse et en Haute-Vienne:
- Samedi 30 novembre à l’Hyper U Corgnac
- Lundi 2 décembre à la CPAM à Limoges
- Mardi 3 décembre à La Bonne Assiette à Limoges
- Jeudi 5 décembre à la CPAM de Guéret
Vous vous posez des questions sur le Sida ? Vous pouvez consulter les sites d'Aides, mais aussi de Sida-Info-Service