5000 personnes selon les organisateurs, 1100 selon la préfecture se sont rassembler aujourd'hui à Bordeaux à l'appel d'une cinquantaine d’organisations contre le racisme partout en France, à la suite d'attaques ayant visé la ministre de la Justice Christiane Taubira.
Quelques milliers de personnes ont défilé samedi après-midi à Bordeaux pour dénoncer le racisme et protester contre les attaques récentes visant la ministre de la Justice, Christiane Taubira. Sous le mot d'ordre "marchons contre le racisme avant qu'il ne nous marche dessus", le cortège a défilé dans le centre de la ville, aux cris de "Ce n'est pas les immigrés qu'il faut virer, c'est le racisme qu'il faut chasser !". "On est tous pareils!", "Nous sommes tous des immigrés!", pouvait-on lire sur des pancartes brandies au milieu du cortège où de nombreuses personnes arboraient la main jaune de SOS Racisme.
Une quarantaine d'organisations girondines - syndicats, associations anti-racistes, organisations féministes et de défense des droits de l'Homme - avaient appelé à défiler. Le Parti socialiste et Europe-Ecologie-Les Verts avaient également mobilisé leurs militants.
"Le climat ambiant est xénophobe, cela m'attriste", a regretté Rama Diop, jeune militante de SOS Racisme. Un signe, selon elle, de cette montée d'un racisme "désinhibé et décomplexé": "Le nombre de gens qui nous ont dit lorsqu'on tractait pour appeler à cette manifestation qu'ils étaient racistes et en étaient fiers!".
Voir l'appel pour cette marche et ses signataires sur marche30novembre.org
Les rassemblements qui étaient prévus en Aquitaine
Agen : 14h00, Place des laitiersBordeaux : 14h00, Place de la République
Mont de Marsan : 11h00, Place Saint Roch
Oloron-Sainte-Marie :17h, devant la Mairie
Pau : 11h00 devant la préfecture
Périgueux : 11h00, près de l’arbre de la liberté devant la poste