Inquiétudes en Haute-Corrèze à propos de la ligne TER Limoges-Clermont

La fermeture annoncée de 54 km de voie ferrée sur la ligne TER entre Limoges et Clermont-Ferrand pourrait condamner cette liaison vitale pour de nombreuses communes de Haute-Corrèze.
Elus et habitants sont inquiets. Ils ont décidé de créer un collectif de défense du train.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'ils soient salariés, collégiens, salariés ou simples retraités, tous empruntent régulièrement le train depuis leur commune de Haute-Corrèze pour rejoindre Limoges ou Clermont-Ferrand.

Depuis quelques temps déjà, la régularité des trains et la pertinence des horaires laissait de plus en plus à désirer.
Beaucoup étaient obligés d'utiliser le taxi pour palier les défaillances de cette ligne ancienne mais vitale pour la région.
Qu'ils habitent Ussel, Felletin ou Eygurandes, ils craignent désormais la fermeture pure et simple pour cause de vétusté de ce cordon ombilicale ferroviaire qui les relie aux capitales régionales de l'Auvergne et du Limousin.
Fini les correspondances de tous ces territoires vers Paris et le reste de la France. Quant à un éventuel service de substitution par la route avec des cars il serait soumis aux aléas de la météo très rude pendant plusieurs mois de l'année.

Un rassemblement des usagers est prévu le 13 décembre en gare d'Ussel pour défendre cette ligne ferroviaire Limoges - Clermont-Ferrand.

VIDEO

reportage : Julie Radenac, Mekioussa Boudjema, Marion Reiler, Jean-Laurent Cire

Intervenants : François Desproges : Usager du TER; Valérie Diop : Limougeaude, étudiante à Clermont-Ferrand; Gilles Tissandier : Proviseur du lycée Ventadour d'Ussel; Alexis Marques : 15 ans, lycéen à Felletin (23); Michel Ponchut : Pdt. de l'association TER Limoges-Usse l- Clermont-Ferrand; Martine Leclerc : Maire (PS) d'Ussel


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information