Alors qu’il est régulièrement attaqué par des associations de défense animale et interdit en Californie, le foie gras français se porte bien. D'après une étude TNS Sofres, 88 % des Français en consomme. L' Aquitaine est en tête des producteurs avec plus de 9 700 tonnes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les consommateurs français adorent ce produit de fête. La France continue de produire quelque 18000 tonnes de foie gras par an. La production de foie gras est régulièrement décriée pour les conditions d'élevage et de gavage des animaux, mais pourtant, au cours des sept premiers mois de l'année,
les ventes de foie gras français à l'étranger ont progressé de 6%, à 39 millions d'euros, selon un bilan du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) en octobre. Un augmentation de 1 400 tonnes en 10 ans. Exemple Le Qatar n’occupe pour le moment que la 24ème place des pays importateurs mais sa progression équivaut à 347%.
La production en Aquitaine
L
a production aquitaine de foie gras est au premier rang mondial, confirmant la prédominance de la région en la matière. L’IGP Canards à Foie Gras du Sud-Ouest représente à elle seule 50% de la production nationale. C'est une entreprise aquitaine qui tient le haut du pavé de la production : le groupe Delpeyrat basé à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes. Le foie gras d' Aquitaine, a encore de beaux jours devant lui.
Les français consommateurs de Foie Gras
D’après une enquête TNS Sofres d'avril 2013,
88% des Français consomment du Foie Gras. Ils ont globalement une très bonne opinion du Foie Gras : il s’agit avant tout pour eux d’un mets typique de la gastronomie française (note de 8,3/10), d’un mets festif (8,2/10), qu’ils ont « plaisir à déguster » (8/10).