La 8ème session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco s'est tenu depuis le 2 décembre à Bakou en Azerbaïjan
Le patrimoine culturel immatériel comprend notamment les traditions orales, arts du spectacle , les pratiques sociales, rituels et festivals , les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers ou les connaissances et les compétences nécessaires à l'artisanat traditionnel .
Ainsi la France avait proposé la candidature des Ostensions Limousines qui figure donc parmi les trente candidats qui ont été retenus à Bakou. Cette liste est un instrument pour la promotion du patrimoine immatériel. Il sert à faire prendre conscience de celui-ci. Il offre une reconnaissance des traditions et des connaissances transmises par les communautés et il représente un éventail de la diversité culturelle. 257 articles sont aujourd'hui inclus dans cette liste.
La réaction des confréries limousines
Dans un communiqué, la fédération des confréries limousines se réjouit de cette reconnaissance. Le comité réuni en Azerbaïjan a relevé notamment que "les ostensions septennales limousines associent culte religieux, traditions laïques et savoir-faire artisanaux, impliquant l'ensemble de la communauté et rassemblant des praticiens de milieux sociaux variés dans un esprit de cohésion sociale et identitaire, ponctuant leurs vies et rappelant l'histoire de la région."