La filière laitière de la FNSEA 79 organise aujourd'hui une action syndicale pour protester contre le prix d'achat du lait par les laiteries.
"Depuis des mois, la Fédération Nationale des producteurs de lait dénonce l’attitude de certaines entreprises laitières qui ne respectent pas lescontrats laitiers. Ces entreprises décident du prix du lait sans négociation avec les producteurs et utilisent les contrats comme alibi pour payer le lait moins cher."
La filière lait en a donc assez et manifestait ce matin au Centre Leclerc de Sainte Verge, près de Thouars (79) pour vérifier que les produits du groupe Lactalis, premier groupe laitier mondial, ont été déférencés,opération par laquelle un distributeur supprime un produit des références qu'il commercialise. La branche lait de la FNSEA, n’est pas satisfaite des prix payés aux producteurs (332, 06 € les 1 000 litres de lait contre les 342, 78 € recommandés). Elle accuse les laiteries « d’avoir profité de l’embellie sur le marché des produits laitiers pour retrouver des trésoreries conséquentes sur le dos des producteurs ».
Les explications de Christophe Limoges, Vice-président FNSEA des Deux-Sèvres au micro de Marie Noëlle Missud