L'escargot serait-il en train de devenir le meilleur ami des femmes soucieuses de leur beauté. Oubliez le beurre d'escargot dans votre cuisine pour les fêtes et rangez vos produits à base de bave d'escargots dans votre salle de bain.
Il suffit de ne pas trop penser à la provenance de la matière première et de se dire que ce produit est 100% naturel.
Les propriétés bénéfiques pour la peau de la bave d'escargots ont été découvertes il y a déjà plusieurs siècles en Amérique Latine, notamment au Chili et au Pérou mais en France son utilisation dans la fabrication des produits de beauté est encore toute récente. Elle prend cependant de plus en plus d'essor.
La bave de ces petits-gris, bien connus dans la région, contiennent naturellement de l'allantoïne qui a le pouvoir de régénérer, de redonner de la souplesse et de favoriser la cicatrisation de la peau.
De la bave au flacon, un produit 100% charentais-maritime
A La Rochelle, une jeune femme s'est lancée dans l'aventure et fabrique sa propre gamme de cosmétiques de la marque Jeanne M entièrement en Charente-Maritime.Les escargots donnant généreusement leur bave sont élevés dans le sud du département et les crèmes, pommades et ontres onguents sont conçus dans un laboratoire de Fouras, Cosmalia.
La société d'Emmanuelle Taulet a vendu 26 000 flacons cette année et est aujourd'hui en pleine expansion.
Pour découvrir la fabrication et les bienfaits de ces produits à base de bave d'escargots, le reportage de Valérie Prétot et Marc Millet