Bertrand Cantat s'est dit "surpris" et "heureux" de l'accueil fait par le public à son retour musical avec "Détroit", disant ne pas être animé par un sentiment de "revanche", dans un entretien à France Bleu Gironde aujourd'hui lundi
"Horizons", le premier album de son duo avec Pascal Humbert, s'est vendu à plus de 30.000 exemplaires la semaine de sa sortie, se classant à la deuxième place du top album. Les premières dates de concert annoncées à Paris et en province pour le printemps prochain se remplissent rapidement.
"Ca fait très, très plaisir. On est super heureux, d'autant plus que (le disque) est parfois boycotté, censuré, donc ça se passe vraiment entre nous et les gens. C'est génial parce que c'est pur, sans interférence", déclare Bertrand Cantat. "Quand j'ai eu ce disque dans les mains, après tout ce que j'ai traversé, c'était peut-être plus fort que le premier disque dans ma vie, avec +Noir Dez+", confie-t-il.
Interrogé pour savoir si la tournée sera accompagnée de mesures de sécurité particulières, l'ancien leader de Noir Désir estime qu'il n'y a "pas de raison", même s'il se dit "vigilant". Outre les chansons de Détroit, Bertrand Cantat envisage de jouer sur scène d'anciens titres de Noir Désir, laisse-t-il entendre, expliquant que les concerts du duo seraient composés de "(leurs) anciens répertoires probablement, n'importe quelle envie, des choses très intimistes et des choses complètement barrées".