La réponse dépend de la population exacte de cette petite commune de Haute-Vienne: si elle reste inférieure à 1000 habitants, c'est oui, si elle franchit ce seuil, alors c'est le scrutin majoritaire qui l'emportera. Réponse en janvier prochain avec les résultats du recensement en cours
Ce recensement s'achève au 31 décembre et il est déterminant. En effet il faut rappeler la règle qui prévaut désormais pour les élections municipales :
Dans une commune de plus de 1 000 habitants
Le système combine scrutin majoritaire à 2 tours et scrutin proportionnel. La liste qui obtient le meilleur résultat obtient 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Dans une commune de moins de 1000 habitants
Depuis la loi du 17 mai 2013, dans les communes de moins de 1 000 habitants (le seuil était auparavant fixé à 3 500), le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentent sur une liste, mais les électeurs peuvent modifier les listes, panacher, ajouter ou supprimer des candidats sans que le vote soit nul. Les listes incomplètes et les candidatures individuelles sont autorisées. Contrairement à ce qui se passe pour les communes de plus de 1 000 habitants, il n’y a pas d’obligation de parité femmes/hommes.
Voici notre reportage à Peyrat-le-Château à quelques jours de la fin du recensement:
Interviennent dans ce reportage: des habitants ainsi que Michel Ballot, Maire de Peyrat-le-Château