L'homme de la Chapelle-aux-Saints en Corrèze avait été enterré avec soin selon une étude américaine

Le 3 aôut 1908, le fossile d'un homme de Néandertal fut exhumé dans la grotte de La Bouffia Bonneval située dans la vallée de la Sourdoire (Corrèze). Les découvreurs sont les abbés Amédée et Jean Bouyssonie, accompagnés de leur frère Paul.

On en sait désormais un peu plus sur ce squelette qui était  le fossile de Néandertalien  le plus complet retrouvé à cette époque. Des travaux de recherche ont été engagés depuis 13 ans sur le site corrézien. Les conclusions viennent d'être publiées dans les Proceedings of the National Académy of Sciences à Washington.

Des analyses détaillées de ce lieu de sépulture vieux de 50 000 ans ainsi que la découverte d'autres tombes de Néandertaliens ailleurs en Europe laisse penser que ces cousins disparus des hommes étaient plus sophistiqués qu'on ne le pensait.


Les chercheurs ont écarté la possibilité que cette fosse ait résulté d'une formation géologique, mais elle aurait bien été creusée.

 L'homme de la Chapelle-aux-Saints, suivant l'hypothèse des chercheurs, serait un vieil homme de Neandertal édenté et pouvant à peine marcher qui a été pris en charge par son groupe avant d'être enterré avec soin.



 

Plus d'infos
Le Musée de l'Homme de Néandertal, est un véritable musée interactif consacré à la préhistoire. 
Adresse :
Musée de l'Homme de Néandertal
19120 La Chapelle-aux-Saints
Tél : 05 55 91 18 00
Horaires et jours d'ouverture :
- de Pâques à Toussaint : tous les jours sauf les jeudis de 14h30 à 18h
- juillet et août : tous les jours de 10h à 12h et de 14h30 à 18h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité