La période est propice à une consommation parfois exagérée d'aliments d'exception. Mais même si le foie gras et les huîtres demeurent en tête du palmarès des produits les plus recherchés, de nombreuses familles sont à la recherche de saveurs venues d'ailleurs.
Chez les Russes, ce sera une salade de macédoine "Olivier" et bien sûr des Pirojki, ces petits pâtés qu'on arrose généreusement de vodka. Dans les pays maghébins, la pastilla marocaine est considérée, à juste titre, comme un délice. Ce mélange de pigeon et de patte feuilletée en fait un mets recherché pour les repas de fête.Le nouvel An chinois sera, lui, fêté le 31 janvier 2014. L'occasion pour les familles d'organiser un réveillon du nouvel an chinois. Tout le monde se rassemble autour d’un copieux dîner où abondent le poisson, symbole d’abondance, les raviolis, selon les régions, et les fameux gâteaux du nouvel an.
Nul besoin de commander au pays pour les familles d'origine étrangère qui veulent respecter leurs coutumes gastronomiques traditionnelles. Les marchés du Poitou-Charente, et notamment celui des Couronneries, à Poitiers, proposent un très large éventail de produits venus d'ailleurs.