En Charente-Maritime, comme ailleurs, les renards connaissent une prolifération importante. Ils se rapprochent de plus en plus des habitations et surtout s'attaquent au petit gibier dans les zones de chasse, au grand désespoir des chasseurs qui le considèrent comme un "nuisible".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les renards peuvent en effet être considérés comme une espèce nuisible à cause des dégâts qu'ils produisent en tuant les petits animaux et les oiseaux et en privant les chasseurs d'une partie de leurs gibiers favoris. Les renards s'attaquent également de plus en plus aux volailles dans les fermes.
Alors pour les combattre et réguler leur nombre, les fédérations de chasse font appel à des professionnels. Pascal Robin est l'un de ces spécialistes de la chasse aux renards. Ils sont très peu nombreux en France et doivent parfaitement connaître les habitudes de vie des animaux qu'ils veulent piéger. Car, c'est bien connu le renard est rusé, il faut donc être plus malin que lui pour déjouer sa méfiance.
Pascal Robin pose ses collets et attend ensuite que le renard se fasse piéger, mais parfois cela peu prendre beaucoup de temps. Qui de l'homme ou de l'animal sera le plus rusé ?
Les renards sont capturés vivants et abattus ensuite mais il ne s'agit pas d'anéantir leur population, juste de la réduire.
Eric Vallet et Marc Millet ont suivi Pascal Robin lors d'une chasse à Thairé-d'Aunis en Charente-Maritime.

Un reportage d'Eric Vallet et Marc Millet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information