La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports craint la fermeture d'une vingtaine de lignes TER dans les années à venir, notamment Limoges-Brive.
Dans une interview accordée à nos confrères d'Europe 1, Jean Silvardière le président de la FNAUT (fédération nationale des associations d'usagers des transports) explique ce matin que selon lui une vingtaine de lignes TER pourraient disparaître dans les dix ans à venir.
Le président de la FNAUT parle de 5000 kilomètres de lignes desservant des bassins d'emplois qui pourraient être jugés peut attractifs, parmi celles-ci nos confrères citent la ligne TER Limoges-Brive (via Saint-Yrieix). jean Silvardière explique que selon lui la SNCF préparerait le terrain depuis plusieurs années “Les horaires sont inadaptés aux besoins. Par exemple, il est impossible d’arriver avant 10h du matin dans la grande ville terminus de la ligne. Les correspondances sont mal organisées avec les trains des grandes lignes. Le matériel est vétuste, inconfortable et les pannes et les retards sont fréquents”, détaille-t-il au micro d’Europe 1.
La fédération évoque un certain "laisser-faire" quant à l'état de vétusté de certaines de ces lignes TER. Depuis dix ans ce sont les régions qui ont la charge des TER et toujours selon la fédération celles-ci rechigneraient de plus en plus à financer ces lignes à hauteur de leurs réels besoins.
Enquête de nos équipes de reportage ce soir dans votre journal régional.
Reportage réalisé à Gouzon (23) et Limoges (87)
Intervenants : Jean-Louis Camus (Délégué régional de la FNAUT en Limousin) ; Jean-Paul Denanot (Président de la Région Limousin (PS))