La communauté de commune Bourganeuf-Royère-de-Vassivière vient d'hériter d'une imposante collection de fossiles et silex
André Demargne l'ancien pharmacien de Bourganeuf était un passionné d'archéologie en quarante ans il a amassé près de 10 000 pièces. Fossiles mais également silex taillés.Plusieurs années après sa mort la famille de Monsieur Demargne a décidé de faire don de cette collection à la communauté de communes. L'objectif étant de valoriser le travail de leur aïeul.
Dans une interview donnée à nos confrères de France Bleu La fille du pharmacien explique que durant son enfance elle accompagnait volontiers son père dans ses recherches en Dordogne et Indre-et-Loire essentiellement. Elle précise que ce don aurait fait grand plaisir à son père très attaché à sa commune de Bourganeuf.
Les responsables de la communauté de communes ont pour l'instant stocké les pièces dans une salle communale. Ils souhaitent maintenant qu'un inventaire minutieux soit réalisé. Et par la suite ouvrir la collection aux chercheurs et pourquoi pas au grand public comme le désire la famille de cet archéologue acharné.