C'est la troisième augmentation du prix du tabac en 15 mois. La première de 40 centimes en octobre 2012, 20 centimes de plus en juillet dernier et 20 centimes à nouveau à partir de ce lundi.
Le paquet le plus vendu passe à 7 euros
Cette augmentation fait passer le prix du paquet le plus vendu à 7 euros et le paquet le moins cher à 6,50 euros. Sachant que 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes et le solde aux fabricants.
Il s'agit bien de la troisième augmentation en 15 mois. Et le phénomène semble faire chuter la consommation, si l'on en croit les derniers chiffres disponibles, selon lesquels les ventes de cigarettes en France ont baissé d'environ 7,5% en volume en 2013.
Pour le gouvernement, la hausse plus soutenue du prix du tabac à rouler s'explique par la volonté de freiner particulièrement la vente de ce produit, plus consommé par les jeunes. Rappelons que chaque année, le tabac tue environ 73 000 personnes.
Pour autant de nombreux fumeurs continuent à acheter leur dose quotidienne de nicotine, comme l'ont constaté Tanguy Scoazec et Laurent Gautier.