La région est la troisième la plus touchée en France par la propagation des cas de diarrhée aiguë selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm.
La semaine dernière, 176.000 nouveaux cas de diarrhée aiguë ont été vus en consultation de médecine générale en métropole, indique mercredi le réseau.
Cette incidence estimée à 274 nouveaux cas pour 100.000 habitants, "en augmentation par rapport à le semaine précédente", reste "juste en dessous du seuil épidémique (280 cas pour 100.000 habitants)".
En Limousin, on observe un seuil nettement supérieur à la moyenne avec 412 cas pour 100 000 habitants.En savoir plus
Les infections virales sont la cause la plus fréquente de gastro-entérite, mais les bactéries, les parasites et les maladies d'origine alimentaire peuvent aussi être la cause du développement d'une gastro-entérite.
La plupart des malades atteints de gastro-entérite se rétablissent facilement après une courte période de vomissements et de diarrhée, en s'hydratant correctement et en retrouvant petit à petit une alimentation normale.
Pour autant, d'autres malades, tels que les nourrissons et les personnes âgées, vont davantage avoir du mal à surmonter les symptômes d'une gastro-entérite, notamment à cause de la déshydratation induite.
Vous pouvez consulter sur cette page le dossier de l'Institut de Veille Sanitaire