Parmi les victimes de ce massacre du 10 juin 1944, figuraient Lucia Zoccarato et ses sept enfants (450 femmes et enfants ont au total été méthodiquement tuées dans ce village) : Bruno, Antonio, Armando, Luigi, Anna Teresa, Marcello et Giovanni.
Originaires de San Giorgio delle Pertiche, dans la région de Padoue (nord), Lucia et son mari, Giuseppe Antonio Miozzo, avaient émigré en France en 1927, avec leurs trois premiers enfants.
En 1940, Giuseppe Antonio Miozzo avait été rappelé en Italie pour combattre en tant que soldat, avant d'être déporté en 1943 en Allemagne pour avoir refusé d'adhérer à l'Etat fasciste.
Ce n'est qu'en 1948, de retour de camp, qu'il apprit le massacre de sa famille, dont les seuls survivants furent ses filles Ofelia et Angelina. Leurs descendants vivent toujours en France.
La justice italienne ouvre une enquête
Un magistrat italien, Marco de Paolis, connu pour avoir fait condamner des dizaines de criminels de guerre allemands, confirme cette initiative à l'AFP. "L'enquête est à son début, elle ne sera pas facile, mais nous ferons tout notre possible" a-t-il notamment déclaré. Pour mémoire, rappelons que la semaine dernière, un Allemand de 88 ans avait été inculpé par le parquet de Dortmund (Allemagne) pour sa participation présumée au massacre d'Oradour-sur-Glane dans lequel 642 personnes ont été tuées.
Voici un extrait de l'article publié par le quotidien "Corriere de la Serra" avec les photos de Lucia Zoccarato et de son mari Giuseppe Antonio Miozzo:
consulter l'article intégralement
Voir notre reportage:
Pascal Plas, historien