Mobilité des apprentis grâce à Erasmus et Léonardo

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali .

Les apprentis peuvent bénéficier comme les étudiants de dispositifs spécifiques pour leur permettre de financer des projets de stage de formation ou en entreprise à l’étranger. Le Programme LEONARDO et le Le Programme ERASMUS sont les deux principaux vecteurs de stages européens.

Le Programme LEONARDO qui existe depuis 1995 (pour les apprentis préparant un diplôme de niveau V ou IV*) finance des stages en Europe d’une durée comprise entre 2 et 39 semaines pour les apprentis jusqu’au Bac. (site Internet de l’Agence 2E2F).



Le Programme ERASMUS (pour les apprentis préparant un diplôme de niveau III**) finance lui, des stages en Europe d’une durée comprise entre 3 et 12 mois (période de 2 semaines minimum à 12 mois si vous suivez une formation courte, type BTS ou DUT). 



Le financement d' Erasmus+ en hausse de 40% depuis 2014. Apprentis, professeurs, animateurs d'associations de jeunesse, bénévoles et même...jeunes sportifs ! La nouvelle mouture d’Erasmus, le programme européen d’échange pour étudiants ne concernera plus à partir de 2014 les seuls étudiants et enseignants.



Objectif : d’ici 2020, 4 millions de jeunes européens âgés de 13 à 30 ans devaient pouvoir profiter du programme d’échange. Depuis cette date, ce sont 3 millions de jeunes européens qui ont pu profiter d’Erasmus pour réaliser une période de mobilité dans un de pays membre du programme (28 Etats membres de l’UE,  l’Islande, le Lichtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité