• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Vouneuil-sous-Biard (86) : l'inquiétude au centre pour adultes autistes du Poitou

© FTV
© FTV

Un rapport de l'agence régionale de santé pointe des manquements aux normes en vigueur. L'équipe du centre, qui accueille vingt-quatre autistes adultes, craint un changement de gestionnaire.  Une mise en cause injustifiée pour Autisme France dont dépend le CAAP. 

Par EG

Le centre pour adultes autistes du Poitou (CAAP) à Vouneuil sous Biard va-t-il être remis en question ? C'est en tout cas ce que craignent les personnels de l'établissements et les familles des 24 résidents qui y sont accueillis.

Cette semaine, ils ont manifesté hier devant le préfecture car ils craignent une reprise en main de l'établissement par un autre gestionnaire.
Un rapport de l'agence régionale de santé pointe notamment des manquements aux normes sanitaires en vigueur comme l'absence de décoration aux murs ou de sonnettes dans les chambres. Pour l'équipe du CAAP et nombre de  familles de résidents, ces reproches sont infondés et témoignent d'une méconnaissance de l'autisme. 

Fin décembre, Autisme France (dont dépend le CAAP)  a d'ailleurs adressé un courrier à la ministre déléguée aux personnes handicapées pour l'alerter sur la mise en cause injustifiée de plusieurs foyers d'accueil médicalisés. Dans cette lettre, l'association déplore que "certaines ARS ignorent délibérément le travail accompli par ces établissements, en les harcelant par des inspections, certes légales, certes conduites dans le but très louable de s’assurer de la bientraitance, mais inadaptées".  

Le CAAP est un endroit unique en France. Il accueille 24 adultes autistes associant une autonomie restreinte à des risques majeurs d'agressivité envers les autres ou envers eux-mêmes. 

Voyez le reportage d'Elodie Gerard et Laurent Gautier (intervenants : Nadine Raveau, éducatrice; Laurent petit, directeur du CAAP; Bernard Lesueur, parent de résident) 

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus