A l'appel de la FDSEA de Charente-Maritime , environ 300 agriculteurs venus de toute la région ont manifesté ce lundi à Rochefort. Ils protestent contre l'application en avril prochain de la directive nitrates qui vise à réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.
Une vingtaine de tracteurs était présente pour organiser une opération escargots à travers les rues de la ville. Les agriculteurs ont également déversé du lisier et de la paille sur la place Colbert devant la mairie et devant la sous-préfecture.
Selon le site internet de Sud-Ouest, le maire PS de Rochefort, Bernard Grasset s'insurge contre ces actions estimant que "sa ville n'avait en rien à être touchée". Il envisage de "porter plainte contre X et de demander à l'Etat de rembourser la ville" pour la facture du nettoyage.
La directive impose une limitation des épandages
En France, cette directive européenne a conduit à définir des zones dites "vulnérables" où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution, en particulier l'interdiction ou des restrictions pour l'épandage du lisier en plein champ.Ces zones font régulièrement l’objet d’actualisation, en Charente-Maritime par exemple, le marais de Rochefort a été récemment inclus dans ces territoires à protéger de la pollution par les nitrates. Les représentants du syndicat agricole ont été reçus par la préfète de Charente-Maritime ce lundi. Ils ont obtenu un réaménagement du classement d'une partie du marais de Rochefort et la prise en charge du surcoût éventuel engendré par le stockage du lisier.
Aujourd’hui, environ 55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable.
Pour les responsables de la FDSEA de Charente-Maritime, cette directive pourrait entraîner la disparition de nombreux élevages dans le département. Ces derniers seront en effet confrontés à l'interdiction d'épandre le lisier.