"Chava" -c'est son surnom- a tourné la page OmegaPharmaQuickStep sans regret pour relever un nouveau challenge. Remporter des courses, et montrer qu'à 34 ans, il a le métier, l'expérience, mais aussi le charisme d'un leader de sa nouvelle équipe : IAMCycling.
Un vent violent, un thermomètre qui ne dépasse pas les 12 degrés et quelques gouttes de pluie. Bienvenue à Majorque. L'Île espagnole située à 35 de minutes de vol de Barcelone, ne respire pas vraiment les vacances au mois de janvier. Ça tombe bien : Sylvain Chavanel n'est pas là pour se reposer.Le coureur chatelleraudais est en stage de préparation avec sa nouvelle équipe IAMCycling, la seule formation suisse du circuit professionnel.
Une structure née il y a tout juste un an de la volonté de l'homme d'affaire Suisse Michel Thétaz. Aujourd'hui IAMCycling affiche ses ambitions : gagner avec Sylvain Chavanel bien sûr !
Officiellement, pas de numéro 1 chez IAMCycling, mais en voyant évoluer Sylvain avec ses nouveaux équipiers, on sent bien qu'il a les épaules pour être le patron du groupe sous son nouveau maillot marine et rouge. 4h30 de ballade ou presque, c'était le programme de la matinée de ce 5e jour de stage. Une sortie agrémentée de "fractionnés" en côte et de sessions à haute vélocité. Mais là n'est pas l'essentiel.
Le moment fort de cet entraînement a sans douté été cette pause café improvisée en plein roulage. "En 14 ans de professionnalisme, c'est la 1ère fois que je vois ça!" me lance un Sylvain Chavanel visiblement heureux d'être là dans ce petit bistrot de PortoColom, entre les papis "casquettes" et les membres du staff IAMCycling.
Retour à l'hôtel. "Sylvain tu vas manger ?" "Non je repars pour une heure sur le vélo de chrono!"
Puisque l'on vous dit que Chavanel n'est pas à Majorque pour se reposer...