Limousin : loi sur le non cumul des mandats, les réactions des "cumulards"

Hier la loi sur le non cumul des mandats était définitivement adoptée. Sur les six députés limousins, cinq cumulent mandats de maire et de député.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parlement a définitivement adopté mercredi, par un vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi interdisant,  le cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale, comme celle de maire à partir de 2017.

Lorsque la loi s'appliquera, les parlementaires ne pourront plus être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d'intercommunalité, de conseil départemental (ex-conseil général), de conseil régional ou du conseil d'administration d'une société d'économie mixte locale. Ils pourront en revanche continuer à être conseillers municipaux, départementaux ou régionaux.

Qu'ils aient voté par conviction ou par attachement à leur groupe politique les "cumulards" font aujourd'hui le point sur cette décision lourde de conséquences.

Reportage à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et Limoges (Haute-Vienne)
Intervenants : Daniel Boisserie (maire PS de Saint-Yrieix ; député de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne) ; Alain Rodet (maire PS de Limoges ;député de la 4ème circonscription de la Haute-Vienne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information