Hier la loi sur le non cumul des mandats était définitivement adoptée. Sur les six députés limousins, cinq cumulent mandats de maire et de député.
Le Parlement a définitivement adopté mercredi, par un vote de l'Assemblée nationale, le projet de loi interdisant, le cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale, comme celle de maire à partir de 2017.
Lorsque la loi s'appliquera, les parlementaires ne pourront plus être maires, adjoints, présidents ou vice-présidents d'intercommunalité, de conseil départemental (ex-conseil général), de conseil régional ou du conseil d'administration d'une société d'économie mixte locale. Ils pourront en revanche continuer à être conseillers municipaux, départementaux ou régionaux.
Qu'ils aient voté par conviction ou par attachement à leur groupe politique les "cumulards" font aujourd'hui le point sur cette décision lourde de conséquences.
Reportage à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) et Limoges (Haute-Vienne)
Intervenants : Daniel Boisserie (maire PS de Saint-Yrieix ; député de la 2ème circonscription de la Haute-Vienne) ; Alain Rodet (maire PS de Limoges ;député de la 4ème circonscription de la Haute-Vienne)