Toujours pas de numéro deux sur la liste UMP pour les européennes en Limousin, Centre et Auvergne

L'auvergnat Brice Hortefeux mènera la liste et le limousin Jean-Pierre Audy sera numéro trois.
Mais le Conseil National de l'UMP qui s'est déroulé hier n'est pas parvenu à trancher entre deux femmes de la région Centre qui visent toutes les deux la deuxième place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi après-midi, le Conseil National de l'UMP a été l'occasion de valider les tandem de toutes les têtes des listes européennes pour la France métropolitaine ... sauf une : celle de la circonscription Centre Massif-Central qui englobe les régions Centre, Auvergne et Limousin.

Parité oblige, puisque la première place est occupée par Brice Hortefeux, et la troisième par Jean-Pierre Audy, la deuxième sera donc une femme.

Comme le premier est auvergnat, et le troisième limousin, ce sera donc une élue de la région Centre.

Mais là s'arrête le consensus. La deuxième position étant à priori éligible la place va se vendre cher et la rivalité est visiblement très âpre entre Catherine Soullie et Angélique Delahaye, les deux prétendantes à un billet pour Bruxelles.

Catherine Soullie est conseillère régionale, élue dans le Loiret. Elle avait déjà siégé brièvement au Parlement Européen avant que le retour de Brice Hortefeux dans l'hémicycle en 2011 ne la conduise à céder sa place avec une loyauté sans faille qui pourrait aujourd'hui lui servir d'argument.

Angélique Delahaye est également conseillère régionale mais élue dans l'Indre et Loire. Maraîchère, elle bénéficie du soutien du secteur agricole qui verrait bien l'une de ses syndicalistes les plus actives entrer au Parlement Européen.

Dans ce jeu de billard à plusieurs bandes qui mêle influences personnelles, rivalités de courants, intérêts syndicaux et concurrence entre départements, la solution pourrait n'être trouvée que peu de temps avant les élections européennes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information