Pour démontrer que les zones humides sont en danger et qu'il faut à tout prix les préserver, le comité de pilotage du programme "sources en action" va présenter le 31 janvier à Viam en Corrèze la progammation de la quatrième année de mise en oeuvre de ses actions
En prélude à la Journée mondiale des zones humides qui est célébrée le 2 février, les organisateurs de la journée ont prévu un déplacement sur le site de la tourbière du Tronchet, qui fait l'objet d'une protection et d'une restauration avec le concours de l'établissement public du bassin de la Vienne et du Parc naturel régional Millevaches en Limousin.
Voici la localisation de la tourbière:
La tourbière du Tronchet
Localisée sur la commune de Viam (19) au cœur du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin, les zones humides du Tronchet se logent dans une cuvette de 450 mètres de large par 600 mètres de long entre deux hameaux ; le Haut Tronchet et le Bas Tronchet. C’est ici que plusieurs cours d’eau se rejoignent pour former le ruisseau du Tronchet qui alimente l’étang de Goursolles dont une partie du site est gérée par le Conservatoire. Il se nomme Ruisseau de la Ribière (ou Ruisseau de Plainartige) après le village de Lacelle. Nous sommes sur les têtes du bassin versant de la Vienne .Cet ensemble tourbeux autrefois pâturé par des bovins est abandonné depuis plusieurs dizaines d’années. La Molinie, graminée compétitive et sociale imprime fortement le paysage même si l’Angélique des bois et la Succise des prés arrivent encore à marquer le milieu lors de leur floraison ( cf "sources en action")