Accès des chiens-guides : bientôt un décret et des dispositions plus favorables

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a dévoilé de nouvelles dispositions pour favoriser l’accessibilité des chiens-guides dans les lieux publics. La labellisation des centres d’éducation sera aussi mieux définie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des améliorations attendues

La loi du 11 février 2005, sur le principe "d'accès à tout pour tous", oblige d'accepter les chiens guides d'aveugles dans tous les lieux qui accueillent du public.

Jusqu’à présent, n’étaient visés que les chiens-guides confirmés et remis à une personne déficiente visuelle. Or, dans 15% des cas, un maître de chien guide se voit refuser son accès dans un lieu ou transport public. Par ailleurs, le chien-guide en éducation était seulement "toléré".

Une aide animalière, pour l’acquisition d’un chien, n'était jusqu'à présent versée par l'État aux personnes déficientes visuelles que dans le cas d'un chien-guide issu d'une école labellisée,  il convenait donc de préciser les modalités de labellisation des écoles de chiens guides.

Un décret 

Le décret définit :
- de nouvelles conditions de labellisation des écoles de chiens guides selon un cahier des charges précis.
- la création dʼun certificat national d'identification pour les chiens guides et les élèves chiens guides (de 3 mois à 2 ans en moyenne) en famille d'accueil, puis à l'école.

 

L'École de chiens guides de Limoges

Elle remet une dizaine de chiens guides par an. L'école de chiens-guides de Limoges répond à toutes les demandes du Centre-Ouest et œuvre depuis 1976 à l'éducation et la remise de chiens guides aux personnes mal et non voyantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information