La ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a dévoilé de nouvelles dispositions pour favoriser l’accessibilité des chiens-guides dans les lieux publics. La labellisation des centres d’éducation sera aussi mieux définie.
Des améliorations attendues
La loi du 11 février 2005, sur le principe "d'accès à tout pour tous", oblige d'accepter les chiens guides d'aveugles dans tous les lieux qui accueillent du public.Jusqu’à présent, n’étaient visés que les chiens-guides confirmés et remis à une personne déficiente visuelle. Or, dans 15% des cas, un maître de chien guide se voit refuser son accès dans un lieu ou transport public. Par ailleurs, le chien-guide en éducation était seulement "toléré".
Une aide animalière, pour l’acquisition d’un chien, n'était jusqu'à présent versée par l'État aux personnes déficientes visuelles que dans le cas d'un chien-guide issu d'une école labellisée, il convenait donc de préciser les modalités de labellisation des écoles de chiens guides.
Un décret
Le décret définit :- de nouvelles conditions de labellisation des écoles de chiens guides selon un cahier des charges précis.
- la création dʼun certificat national d'identification pour les chiens guides et les élèves chiens guides (de 3 mois à 2 ans en moyenne) en famille d'accueil, puis à l'école.