L'antenne haut-viennoise de l'association Anticor propose aux diverses listes candidates aux élections municipales du département de signer une charte pour l'éthique en politique.
Créée en 2002, l'association Anticor lutte contre la corruption en politique. Alors que la défiance à l'égard des élus est forte dans l'opinion, à cause de quelques scandales politico-financiers retentissants, elle propose aux candidats aux élections municipales de signer une charte.
L'antenne haut-viennoise Anticor a invité la presse ce matin pour expliquer sa démarche et sa proposition faite aux différentes têtes de listes aux élections municipales à Limoges de signer une charte dans laquelle figurent plusieurs engagements parmi lesquels:
- ne pas cumuler un mandat électoral et une fonction exécutive,
- avoir de bonnes pratiques de gestion
- faire preuve de transparence
Signalons que Stéphane Bobin, le représentant d'Anticor est également le porte-parole de la liste "55 citoyens pour Limoges" qui se définit comme une liste citoyenne autour de personnes non encartées dans un parti politique
QUI SIGNE LA CHARTE A LIMOGES ?
La liste de Limoges Terre de Gauche menée par Gilbert Bernard et la liste UDI / Modem menée par Pierre Coinaud ont signé.
La liste UMP d'Emile-Roger Lombertie se réunit lundi soir afin de prendre une décision
Le parti Lutte Ouvrière a fait savoir qu'il signerait pas
La liste du PS ne peut être signataire puisqu'elle est menée par Alain Rodet qui cumule actuellement les mandats de maire et député.
La liste FN n'a pas été sollicitée: en effet, les instances nationales d'Anticor estiment que les thèses du FN les excluent, de fait, de la charte. Une décision que regrette la tête de liste du parti d'extrême-droite à Limoges
Voyez ce reportage dont les intervenants sont:
- Stéphane Bobin, représentant Anticor 87
- Pierre Coinaud, candidat à Limoges soutenu par l'UDI et le Modem
- Elisabeth Faucon, candidate Lutte Ouvrière à Limoges
- Vincent Gérard, candidat FN à Limoges