Il n'est pas que girondin, il a grandi au gré des mutations de son père, militaire, il a vécu jusqu'à l'âge de 7 ans à Gujan-Mestras. Ce n'est pas sur l'arrête fine des patins à glace qu'il a acquis la vitesse mais sur des roller-in-line. Deuxième Jeux pour Benjamin Macé, les premiers à Vancouver.

A Vancouver, il était un "blade-skater on ice" sur le short track, une piste courte, mais il ne fait pas le poids face à de petits gabarits. Il a terminé ces Jeux au Canada à la cinquième place. Cet après-midi, il s'élancera sur une piste plus longue pour une distance qui lui va mieux, à 15h, il sera au départ sur la piste.

Le choix de course pour une corpulence athlétique

1,83 m, pour 78 kilos, Benjamin Macé s'entraîne depuis quatre ans à préparer ces Jeux sur une distance qui lui va beaucoup mieux, l'endurance et la puissance. Sur piste longue, il est inscrit dans deux épreuves le 1 000 mètres et le 1 500 mètres. Licencié à Orléans, le concurrent a fait le choix de trouver les conditions d'entraînement optimales pour affirmer sa puissance et affiner sa tactique. Il vient de passer six mois expatrié sur une terre de patineurs. En effet, depuis le mois de juin, il a rejoint une équipe en partie professionnelle de patineurs en Hollande. Là aux Pays-Bas, il a pu mettre en place un entraînement soutenu dans un cadre voué à l'excellence.
Départ de sa première épreuve à 15h00 du site dans la station balnéaire de Sotchi pour une distance de 1 000 mètres, Benjamin Macé ignore tout de ses concurrents immédiats car il n'y a pas de course de qualification dans cette catégorie. Découverte totale pour le novice sur ces distances, mais le sociétaire du club d'Orléans, avoue privilégier la distance de 1 500 mètres, qu'il disputera samedi. car là il sait gérer sa course et finir en force. Il connaît ses adversaires immédiats, dans la discipline, ils sont Hollandais, l'école de référence dans cette discipline. Une technique étudiée et éprouvée par le compétiteur qui à 24 ans aimerai décroché une place sur le podium.
Le 21 et le 22 février, ce sera les courses par équipe, avec ses deux camarades Ewen Fernandez et Alexis Contin.


Les résultats du 1 000m vitesse 
Benjamin est arrivé 29eme sur 35 en  1:10.80 (soit 2 secondes 51' du premier)



L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité