La découverte a eu lieu après un accident qui s'est produit mercredi sur l'A10 à hauteur de Beauvoir-sur-Niort. Le chauffeur du camion a nié être au courant qu'il transportait de la drogue.
Un poids lourd accidenté mercredi sur l'A10 dans les Deux-Sèvres a révélé une cargaison de drogue de synthèse d'environ 100 kg, et d'une valeur marchande de 4 à 5 millions d'euros.
Comportement étrange
Le camion-benne s'était couché en travers de la chaussée mercredi matin sur l'A10 dans le sens Paris-Bordeaux; l'accident avait d'ailleurs causé un important bouchon puis une coupure de l'axe pendant plus de quatre heures, le temps pour une grue de dégager le poids lourd.Le chauffeur espagnol n'avait pas été blessé, mais son comportement étrange avait intrigué les gendarmes qui l'avait attribué au choc. L'homme avait alors été hospitalisé par précaution pour des examens, examens qui ont révélé qu'il était sous l'emprise de stupéfiants.
De la drogue dans la cargaison de pneus
Au cours du dégagement du camion, des sachets de poudre blanche ont été découverts dans la cabine et dans la cargaison de résidu de pneus recyclés. Une fouille a alors permis de découvrir environ 100 kg de drogue de synthèse, conditionnée en sachets.Une partie de la drogue a été conservée à des fins d'analyse et pour les besoins de l'enquête, l'autre devant être incinérée, a-t-on précisé auprès du parquet et de la gendarmerie.
Le chauffeur, qui a nié être au courant d'un trafic, a été placé en garde-à-vue, qui a été prolongée, tandis que la Juridiction inter-régionale spécialisée de Bordeaux a été saisie de l'affaire, aux ramifications internationales.