Niort : Ulysse Bataille, la dernière création clownesque des Matapeste

Publié le Mis à jour le
Écrit par EG

La compagnie de clowns Les Matapeste présente cette fin de semaine au public son tout dernier spectacle. Ulysse Bataille nous parle d'un clown épris d'amour pour une belle et confronté au monde du travail. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
C'est l'histoire d'un clown qui tombe amoureux et qui pour les yeux de sa belle trouve un job et se met au boulot. Mais le travail c'est dangereux ça et ne rapporte pas. 

Ulysse Bataille est la dernière création de la compagnie niortaise de nez rouges Les Matapeste. Dans ce texte écrit et interprété par Francis Lebarbier, membre de la compagnie des Matapeste, on entend tour à tour des vers de Victor Hugo ou de Pasternak, des textes de Karl Marx et des notes de la Varsovienne.

Francis Lebarbier explique avoir écrit ce texte dans une période troublée par les Printemps arabes, le mouvement des Indignés et la multiplication des suicides au travail. Son Ulysse Bataille dit-il, présente "tous les signes de la militance", interroge sur le travail mais avec "le recul que permet le nez rouge". 
 
Voyez le reportage de Francis Tabuteau et  Elodie Gerard (intervenants : Ulysse alias Francis Lebarbier ; Francis Lebarbier alias Ulysse) 
durée de la vidéo: 02 min 14
Ulysse Bataille

Représentations :

Ulysse Bataille, de et avec Francis Lebarbier, mis en scène par Marie-Claude Morland.
vendredi 21 février à 20h30 et samedi 22 février à 15h et 20h30 
Au Patronage Laîc, 40 rue de la Terraudière à Niort  
Renseignements : 05.49.17.06.11