Selon la revue "Prescrire", la dompéridone, un antivomitif présent dans le Motilium de Janssen Cilag, le Peridys de Pierre Fabre et leurs génériques a causé entre 25 et 123 morts subites en 2012.
La dompéridone est dans le collimateur de la revue Prescrire qui estime que cet antivomitif a causé entre 25 et 123 morts subites en 2012. Pour les responsables de cette revue indépendante qui a déjà dénoncé les effets du Mediator, le médicament doit être retiré du marché par les autorités sanitaires européennes.
Voici le résumé des caractéristiques du produit disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et cité par le journal Le Monde :
« Des études épidémiologiques ont mis en évidence que l’utilisation de la dompéridone peut être associée à une augmentation du risque d’arythmies ventriculaires graves ou de mort subite. Le risque peut être plus élevé chez les patients âgés de plus de 60 ans ou chez ceux traités par des doses quotidiennes supérieures à 30 mg. La dompéridone doit être utilisée à la dose efficace la plus faible chez l’adulte et l’enfant. »
On estime que prés de 3 millions d'adultes prennent ce médicament chaque année. En Limousin, médecins et pharmaciens s'adaptent. Voici le reportage de Gaëlle Darengosse et Nassuf Djailani dont les intervenants sont:
- Bernard L'Hortolary, pharmacien
- Philippe Nicot,médecin généraliste et vice-président du Formindep