La mode du foodfie agace certains restaurateurs

A Limoges comme ailleurs, la mode qui consiste à photographier son assiette dans un restaurant suscite de l'exaspération chez certains chefs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu une mode, une habitude, presque un réflexe chez certains clients.
Au restaurant, à peine attablés devant un bel et bon plat, ils ne peuvent pas s'empêcher de sortir leur smartphone, de prendre leur assiette en photo, et de partager cette image sur des sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux.

Si certains restaurateurs ne s'offusquent pas d'une telle pratique, y voyant même une forme de reconnaissance ou de publicité gratuite, d'autres supportent de plus en plus mal cette intrusion indiscrète dans leur travail.
Pour eux, une photo, qui plus est souvent de piètre qualité, ne rend qu'une infime partie des sensations que peut procurer la dégustation de l'un de ses plats.
Pour d'autres, la solution est radicale : les téléphones portables sont interdits de séjour dans leur établissement.

VIDEO : 

reportage : Denis Thibaudeau, Christian Chauleau, Xavier Beaudlet

Intervenants : Philippe Redon : chef cuisinier, Marianne : restauratrice, " Bob " : restaurateur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information