Châtellerault : les gilets de protection de l'équipe de France de ski-cross testés au CRITT

Plus sur le thème :

L'équipe de France a brillé en épreuve de ski-cross aux Jeux Olympiques de Sotchi en imposant un podium 100% français. Pour la première fois, ces athlètes étaient équipés de gilets de protection avec airbag à déclenchement automatique destinés à les protéger en cas de chute. 

Ces gilets ont été mis au point à Dijon mais les tests de ce matériel très sophistiqué ont été effectués à Châtellerault, au CRITT, (centre d'innovation et de transfert technologique) avant leur mise sur le marché.
Au-dessus de 12 km/h, au moindre déséquilibre du skieur, l'airbag se déclenche grâce à un capteur situé dans la chaussure du sportif.
Ces gilets de protection intéressent désormais d'autres équipes internationales qui pourraient l'adopter dans cette discipline particulièrement risquée.

Plus d'explications dans le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Francis Tabuteau au CRITT de Châtellerault dans la Vienne :

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Francis Tabuteau





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité