Alerte risque d'avalanches de niveau 4 dans les pyrénées

Attention, avis de fort risques d’avalanches sur le massif Aspe-Ossau. Les abondantes chutes de neige accompagnées de vents tempétueux vont modifier sensiblement la stabilité du manteau neigeux. Météo France recommande la plus grande prudence

© AFP
Dès la nuit de vendredi à samedi, il faut s'attendre à quelques départs spontanés d'avalanches de plaque ou de poudreuse dans les pentes raides au fur et à mesure des chutes. Ensuite, avec le redoux attendu en cours de journée de samedi, des plaques de fond vont se déclencher en dessous de 1800 m, surtout dans les pentes herbeuses raides qui n'étaient pas enneigées avant cet épisode. Certaines de ces avalanches spontanées, même en restant de taille moyenne, peuvent couper des routes d'altitude.
Risque accidentel : après cet épisode perturbé, la plupart des pentes raides vont être à éviter demain samedi, d'autant plus que le brouillard ne va pas aider à choisir le cheminement le plus sûr. En effet, le vent fort du début des chutes a formé des plaques plutôt épaisses et loin des crêtes, mais le vent plus faible de la fin des chutes devrait permettre la formation de plaques plus fines, plus fragiles et plus proches des crêtes. Seules les pentes ou crêtes pelées par le vent et donc en neige glacée, ne présenteront pas de risque.

Météo-France recommande la plus grande prudence pour les skieurs hors-pistes et randonneurs.
Pour des informations plus détaillées , consultez les bulletins d'estimation du risque d'avalanches sur le site de Météo France et  renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski neige pyrénées météo