Les handicapés devront encore attendre pour mieux circuler en France

Nouveaux délais supplémentaires pour l'application de la loi relative à l’accessibilité: 3 à 6 ans pour les commerces et écoles, jusqu'à 9 ans pour les transports, les bâtiments classés et les monuments historiques. Les associations déplorent ce recul du gouvernement..

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le gouvernement a annoncé mercredi de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans, pour rendre les lieux publics et transports accessibles aux personnes handicapées, les associations regrettant que, près de 40 ans après la première loi en la matière, la France soit encore loin du compte.
La loi sur le handicap de février 2005 avait fixé l'objectif de rendre accessibles dans les dix ans les bâtiments recevant du public et les transports, mais le gouvernement avait reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint en 2015.

Toutefois, l'échéance de 2015 reste la norme. Les établissements concernés par la mise aux normes devront s'engager avant le 1er janvier 2015 sur un calendrier précis des travaux.

Il y a en France 5 millions de personnes handicapées et selon l'INSEE près de 10 millions de citoyens concernés par le handicap.

Poitiers est placé en un an de la 52ème position à la 5ème place des villes les mieux classées. Le réseau de bus a été amélioré, le centre ville aplani mais les trottoirs pavés demeurent et le palais de justice est en partie; seulement accessible. 

Reportage d'Ingrid Gallou et Stéphane Bourin. Intervenants: Michel Creton, Comédien, Dominique Bobin, Directrice de la délégation départementale de la Vienne (Association des paralysés de France).


Philippe Croizon invité dans notre journal du 28 février pour présenter son livre "Plus fort la vie", réagit et répond aux questions de Jérôme Vilain:







     

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information