Mortellement blessé près de Baccarat le 18 novembre 1944, Alphée Mazièras était jusqu'ici absent du monuments aux morts de sa ville natale et l'oubli va être bientôt réparé
Alphée Maziéras est né à Evaux-les-Bains dans la Creuse, le 24 août 1912. Son père, ancien militaire, était receveur des contributions indirectes. Suivant les affectations de son père, il fait ses études communales à Evaux-les-Bains puis à La Souterraine dans la Creuse également et enfin à La Coquille en Dordogne.
Après avoir intégré Saint-Cyr, il est affecté un an sur la ligne Maginot avant de partir pour le Cameroun, le 18 décembre 1936. Affecté à l'Etat-major de Rabat, Alphée Maziéras rejoint la 2e Division Blindée du général Leclerc en octobre 1944, dans la région de Rambervillers dans les Vosges.
Alphée Maziéras est mortellement blessé devant Bréménil, le 18 novembre 1944, près de Baccarat. Il est inhumé dans la Nécropole nationale de Colmar dans le Haut-Rhin. Il a notamment été fait Chevalier de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération ( décret du 23 mai 1942), et Croix de Guerre 39/45.
Voici notre reportage à Evaux-les-Bains, sa ville natale:
Interviennent dans ce reportage:
Marc Hervy, membre de l'association des Anciens Combattants d' Evaux- les-Bains
Yves Lebras, maire d'Evaux-Les-Bains