S'il est détecté suffisamment tôt, un cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10. D'où cette grande campagne de dépistage, "mars bleu", pour inciter les 50 - 74 ans à aller faire des analyses. Cette maladie est la deuxième cause de décès par cancer en France, après le cancer du poumon.
"Le dépistage est fondamental dans cette maladie, c'est ce message que l'on veut faire passer" - Jean-Frédéric Blanc, hépato-gastro-entérologue au CHU de Bordeaux.
Ce cancer du colon est le troisième plus fréquent après le cancer de la prostate et le cancer du sein. Il touche presque autant les femmes que les hommes et il ne se voit pas. C'est sa particularité. Pas de symptôme particulier, c'est un cancer dit silencieux.
On dépiste en France 42 000 nouveaux cas chaque année. Si le stade est peu avancé, les chances de guérison sont très importantes.
"C'est un cancer pour lequel énormément de progrès ont été faits ces 20 dernières années. Des avancées spectaculaires, notamment dans le traitement des formes avancées et dans la chirurgie" - Professeur Serge Evrard, Coordonnateur groupe digestif, institut Bergonié, Bordeaux.
Durant tout le mois de mars, des opérations de dépistage sont menées un peu partout en France. N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.