Le Poitou-Charentes bénéficie d’un ensoleillement dans la moyenne française. Ce qui pousse les particuliers à investir dans les installations de panneaux solaires.
Une région bien ensoleillée...
En Poitou-Charentes, Météo France comptabilise en moyenne 1894 heures d’ensoleillement par an, pour une moyenne nationale de 1968 h. La Rochelle a même été en 2013 l’une des villes de l’ouest de la France les plus ensoleillées. De quoi encourager les particuliers qui veulent alimenter leur foyer en énergie propre à installer leurs panneaux solaires.
Ainsi, en février 2014 la région Poitou-Charentes représentait un "productible" de 60 kW-heure par kWc (kiloWatt crête) : concrètement, 1 kWc correspond à la quantité d'énergie solaire reçue par 7 à 8m² de panneaux photovoltaïques dans des conditions standard. Cette quantité reçue dépend donc de l'ensoleillement de la région, de l'inclinaison des panneaux photovoltaïques et de leur orientation. Un foyer français moyen consomme environ 2400 kW-heure par an. Autrement dit, en Poitou-Charentes, il faudrait environ un dispositif solaire de 15m² pour être autosuffisant en électricité. "Mais dans 95%, les gens préfèrent revendre l'électricité produite au réseau ERdF ou à des réseaux locaux : c'est plus avantageux au vu du mécanisme financier actuel", explique Thaer Alsafar, de l'Agence de la Maîtrise de l'Environnement et de l'Energie (ADEME).
... parmi les leaders du marché photovoltaïque
Selon l’ADEME, la surface totale de panneaux solaires raccordés représente plus de 1 400 000 mètres carrés de cellules photovoltaïques, soit une production énergétique de 199 millions de Wc : une puissance qui place le Poitou-Charentes parmi les sept premières régions françaises en tête du marché de l’énergie solaire.
Des subventions existent
Des dispositifs d’aide au financement d’installations de cellules photovoltaïques existent : les particuliers peuvent obtenir du Fonds régional d’Excellence environnementale de 750 euros par kW pour un plafond allant jusqu’à 2 000 euros (sous conditions de ressources). Devant cette véritable montée en puissance de l'énergie solaire, dirigeants d'entreprises et laboratoires poursuivent leurs recherches et imaginent aujourd'hui une fabrication de panneaux 100% made in Poitou-Charentes. Le dossier de la rédaction de F3 Poitou-Charentes est signé Anne-Marie Baillargé et Brice Baubit.