Depuis le dimanche 9 mars et jusqu'au samedi 15, des lecteurs se succèdent pour faire entendre la Bible dans l'église Saint-Porchaire de Poitiers. Un marathon oecuménique ouvert à tous les chrétiens et aux juifs.
L'idée est apparue à Limoges en 2005. Depuis, elle a fait son chemin en France et jusqu'en Italie : lire la Bible en continu, pendant six jours et six nuits. Une tâche impossible pour un seul homme, mais réalisable dans une communauté de fidèles. Depuis le 9 mars, lecteurs et "veilleurs" se succèdent, au lutrin de l'église Saint-Porchaire pour faire entendre la parole de Dieu, Genèse et Apocalypse compris.
Au total, ce sont près de 1 200 extraits d'une durée de cinq à sept minutes, qui sont proposés aux communautés chrétiennes et juives de la ville. Une initiative oecuménique qui vise à rappeler que les participants croient "en un même Dieu", selon les organisateurs du projet, ouvert aux lecteurs volontaires dès l'âge de 10 ans, individuellement ou en groupe. Marie-Noëlle Missud et Romek Gasiorowski sont allés à la rencontre des lecteurs.
Une cérémonie de clôture aura lieu samedi 15 mars à 11h30, en présence des autorités religieuses des différentes communautés, qui liront les dernières pages de la Traduction oecuménique biblique (TOB) de 2010. D'ici là, si vous souhaitez participer à la lecture de la Bible en continu, seul ou en groupe, un numéro est disponible : 06 51 58 91 29 et le site donne le détail des tranches de lecture à jour.