La "Bible en continu" : le marathon oecuménique de Poitiers

Depuis le dimanche 9 mars et jusqu'au samedi 15, des lecteurs se succèdent pour faire entendre la Bible dans l'église Saint-Porchaire de Poitiers. Un marathon oecuménique ouvert à tous les chrétiens et aux juifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée est apparue à Limoges en 2005. Depuis, elle a fait son chemin en France et jusqu'en Italie : lire la Bible en continu, pendant six jours et six nuits. Une tâche impossible pour un seul homme, mais réalisable dans une communauté de fidèles. Depuis le 9 mars, lecteurs et "veilleurs" se succèdent, au lutrin de l'église Saint-Porchaire pour faire entendre la parole de Dieu, Genèse et Apocalypse compris.

Au total, ce sont près de 1 200 extraits d'une durée de cinq à sept minutes, qui sont proposés aux communautés chrétiennes et juives de la ville. Une initiative oecuménique qui vise à rappeler que les participants croient "en un même Dieu", selon les organisateurs du projet, ouvert aux lecteurs volontaires dès l'âge de 10 ans, individuellement ou en groupe. Marie-Noëlle Missud et Romek Gasiorowski sont allés à la rencontre des lecteurs.




Une cérémonie de clôture aura lieu samedi 15 mars à 11h30, en présence des autorités religieuses des différentes communautés, qui liront les dernières pages de la Traduction oecuménique biblique (TOB) de 2010. D'ici là, si vous souhaitez participer à la lecture de la Bible en continu, seul ou en groupe, un numéro est disponible : 06 51 58 91 29 et le site donne le détail des tranches de lecture à jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information