Ce matin, une délégation des soldats du feu charentais a rencontré le président du Conseil Général de Charente. En grève depuis maintenant plusieurs semaines, ils demandent des embauches supplémentaires. Michel Boutant leur a opposé une fin de non-recevoir.
De l'avis de ceux qui étaient présents, la rencontre a été musclée; elle n'a en tout cas pas permis de solder le conflit.Une délégation de pompiers charentais avait rendez-vous ce matin avec le président du Conseil général, Michel Boutant.
Au coeur des discussions : le mouvement de grève qui depuis plusieurs semaines touche les casernes du département. Les pompiers professionnels réclament la création de vingt-trois postes créations supplémentaires et des modifications dans le calcul du paiement de leurs heures de garde.
Si la collectivité consent éventuellement à des augmentations, les pompiers en colère se sont vus opposer une fin de non-recevoir sur les embauches. A l'issue de cette rencontre, Michel Boutant nous a expliqué ne pas avoir "l'intention d'augmenter la fiscalité qui est déjà suffisamment pesante pour beaucoup", ajoutant que, comparée aux départements voisins,
Et le président du Conseil général de conclure "nous sommes toujours en avance par rapport aux départements voisins pour un nombre d'interventions qui est le même voire deux fois moins important que dans certains départements".la Charente n'a pas à rougir des effectifs des sapeurs pompiers professionnels (...) En 2001, le conseil d'administration du SDIS a accepté la création de 93 emplois supplémentaires .
Les pompiers en grève envisagent désormais d'autres actions le 25 mars prochain. Michel Boutant s'est par ailleurs engagé à passer une garde de 24 heures avec les pompiers.