L'université de Poitiers arrive 13e sur 28 au classement des facultés de médecine selon une étude de l'Intersyndicat national des internes de médecine. 5 600 internes ont participé à cette enquête sur la formation des futurs médecins.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ex aequo avec Besançon avec la treizième place au classement national de
l'Intersyndicat des internes de France, la faculté de médecine de Poitiers se trouve au milieu du peloton, qui compte 28 place (Lille arrivant première, et Marseille bonne dernière). Mais pour le Doyen de l'université de médecine Pascal Roblot, il faut voir le verre à moitié plein et reconnaître à Poitiers ce "bon classement par rapport aux moyens alloués à la faculté".
Dernière pour le nombre d'enseignants
Poitiers affiche un manque de moyens humains. Avec un ratio de 54 professeurs pour 200 étudiants, contre 250 professeurs pour 150 étudiants à Necker (Paris), l'université poitevine est la moins bien dotée de France. Les différents hôpitaux universitaires de Paris attirent 20 à 30% des carabins et 50% des enseignants.
Première dans l'organisation des cours
Malgré son manque de moyens humains,
la faculté de Poitiers affiche de bons points dans les critères d'évaluation : elle arrive ainsi première dans l'organisation des cours. Elle est aussi bien notée pour le nombre de mi-journées de formations et le nombre de congrès ouverts aux internes. "Nous avons aussi la chance d'avoir des chefs de services et des internes très investis dans leur formation", se réjouit Pascal Roblot. Les "taux de fuite" après l'externat - quand l'étudiant choisit, en fonction de son classement, la ville où il veut passer les trois années de son internat - est en diminution : beaucoup d'étudiants formés à Poitiers choisissent d'y rester après le concours.
L'internat
L'internat correspond aux 7e, 8e et 9e année de formation d'un médecin "interne". Il succède à l'externat (4e, 5e et 6e année) et s'ouvre aux étudiants après un concours sélectif : ce sont les résultats obtenus aux "épreuves classantes nationales" (ex-"concours de l'internat") qui permettent de choisir la ville où l'on passera son internat. Durant l'internat, l'étudiant suit des cours théoriques et des stages dans les services hospitaliers de la région où il est affecté. Il est placé sous l'autorité des chefs de services, prescrit des traitements et soigne les patients, effectue des gardes, etc. C'est à la fin de la neuvième année qu'un interne obtient son diplôme de médecine. Il peut ensuite choisir de se spécialiser.