Ce n’est pas une surprise, mais c’est tout de même l’une des informations de la soirée : le maire sortant de Brive est largement distancé au premier tour par son rival UMP Frédéric Soulier.
12 points de retard : c’est au minimum la pente que devra remonter le socialiste Philippe Nauche s’il veut conserver son fauteuil de maire de Brive.Frédéric Soulier réalise un score de 46,01%. En deuxième position, Philippe Nauche rassemble seulement 33,98% des suffrages. Le dissident de droite, l’ancien maire Bernard Murat, fait un score de 12,24%, et l’écologiste Daniel Freygefond réunit 7,77% des votes.
Mathématiquement, si on additionne les voix des gauche d’un côté et les voix de droite de l’autre, la balance penche clairement vers l’alternance.
Mais le maire sortant veux y croire : « rien n'est fait à Brive pour le second tour, il y a beaucoup d'abstentionnistes »
Il faut dire que s’il pourra sans doute compter sur un bon report des voix de gauche, l’alliance à droite n’est pas certaine. Bernard Murat est en capacité de se maintenir, et on ne sait pas encore s’il le fera.