La visite du Président Xi Jinping est l'occasion de faire le bilan des échanges commerciaux avec la Chine. La balance profite à la Chine qui importe moins que la France mais les entreprises françaises exportent tout de même pour 450 millions d'euros vers la Chine, et parmi elles les aquitaines.
Outre les domaines porteurs classiques, le vin, l'aéronautique et l'automobile, de nombreuses entreprises d'Aquitaine, à haute valeur technologique trouvent des marchés à l'Etranger et notamment en Chine, véritable El Dorado pour certains savoir-faire français.
Pour exporter, il faut bien connaître les interlocuteurs chinois. En Chine, on ne dit pas oui ou non, les réponses sont plus subtiles. Les Chinois préfèrent les partenariats plutôt que l'importation pure et dure.
Comme l'entreprise qui fait l'objet de ce reportage, ils n'ont pas opté pour le transfert de technologie. Spécialisée dans les appareils de mesures de débit en temps réel, pour ne pas compromettre sa présence sur le marché chinois, l'entreprise aquitaine se doit d'être continuellement innovante, évitant ainsi la copie de ses produits.
Regardez le reportage de Josiane Bouillet et Sylvie Tuscq-Mounet.