L'Aviron Bayonnais flanche à Montpellier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Chauwin avec l'AFP
Bayonne stoppé par Montpellier
Bayonne stoppé par Montpellier © SYLVAIN THOMAS / AFP

Dans une rencontre rythmée, Montpellier a dominé l'Aviron Bayonnais (43-27) et a pris le point de bonus offensif, samedi au stade Yves-du-Manoir lors de la 23e journée du Top 14 de rugby.

Bayonne (12e) se positionne dangereusement dans la zone rouge suite à la victoire de son poursuivant Oyonnax.
De son côté, Montpellier prend temporairement la tête du classement en devançant Clermont.  Grâce à ce treizième succès de la saison en Top 14, l'équipe de Galthié met au passage un peu plus la pression sur le vice-champion de France, Toulon. 

Dans une première période équilibrée, Montpellier inscrivait son premier essai cinq minutes après le coup d'envoi par l'intermédiaire de Nagusa, pourtant muselé par deux Bayonnais.
L'égalisation ne tardait pas puisque le trois-quarts centre néo-zélandais Rokoçoko, sur une contre-attaque, transperçait le dernier rempart et filait tout droit sous les perches (19).

Les Héraultais reprenaient du poil de la bête et décidaient d'accélérer. Sur une belle phase au ras amorcée par Pélissié, le demi d'ouverture Trinh-Duc s'en allait au contact. Acculés dans leurs 22 mètres, les Basques voyaient Tulou poser l'ovale dans l'en-but suite à une passe de Bias (28).
Opportuniste, le Bayonnais Ugalde franchissait à son tour la ligne. Sur une ultime accélération dans le premier acte, Nagusa, bien servi par une sautée de Olivier, redonnait l'avantage après la sirène.

Puis ce fut le tour de Gorgodze de creuser l'écart juste après le retour des vestiaires grâce à un ballon porté de toute beauté qui finissait aplati derrière l'en-but.

Les deux équipes se rendaient coup pour coup, et à ce petit jeu-là, Montpellier faisait forte impression lorsqu'il se présentait dans le camp adverse.
Sur une mêlée, l'arbitre sanctionnait l'Aviron d'un essai de pénalité pour antijeu, puis deux minutes plus tard, Nagusa, bien décalé sur le côté droit, scellait définitivement le point du bonus offensif. Puis sur une dernière offensive, le Bayonnais Faaoso inscrivait le troisième essai de son équipe. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.