Qui de Grenoble (10ème), Perpignan (11ème), Bayonne (12ème) et Oyonnax (13ème) jouera en Pro D2 la saison prochaine aux côtés de Biarritz ? Il ne leur reste plus que deux matchs pour sceller leur destin. Seulement trois points séparent les quatre équipes.
Les bayonnais devaient gagner ce match crucial pour leur maintien en Top 14, mission accomplie, 24 à 9 samedi soir au stade Anoeta de Saint-Sébastien.
Une victoire portée par le buteur argentin Bustos-Moyano auteur de huit pénalités.
Bayonne a fait preuve de suffisamment de maîtrise pour s'imposer et sortir de la zone rouge au dépens d'Oyonnax.
"Ce n'est pas une victoire usurpée même si une fois de plus, cardiaques s'abstenir. On a réalisé une bonne première mi-temps tactique, en alternant le jeu au pied et à la main. On peine hélas toujours dans la concrétisation et en milieu de deuxième période, on a commis quelques erreurs défensives. Mais on va retenir la victoire et le fait qu'on a notre destin en main pour le maintien. Il nous faut gagner encore un match"." Christian Lanta, l'entraineur de Bayonne.
Le suspense reste total en bas de tableau à deux journées du terme, avec Grenoble et Perpignan devançant le duo Bayonne-Oyonnax avec respectivement 3 et 2 points de plus.
Paris, lui, pourra longtemps pester contre son indiscipline et des pénalités qui ont fait le bonheur du métronome argentin, remplaçant au coup d'envoi et auteur des 24 points de son équipe.
Le bonus défensif ramené d'Espagne permet aux Stadistes de rester à hauteur au classement de Bègles-Bordeaux, défait samedi sur son terrain par Toulon, avant les retouvailles a priori décisives entre ces deux prétendants le week-end prochain à Jean-Bouin.