L'espace européen est le moyen pour certains transporteurs de jouer d'avantages sociaux pour casser les prix des transports. Sous la pression de syndicats, les affaires sociales portent un intérêt plus affirmé sur les chauffeurs au volant de camions étrangers. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la législation française est draconienne sur les capacités et les conditions de conduites, sur la durée des trajets, sur les marchandises transportées, certains employeurs tentent de casser les prix en employant des chauffeurs moins chers.

Pour cela il suffirait de trouver un prestataire de service, en l'occurrence une agence d'intérim de chauffeurs routiers, basée soit en Pologne, en Ukraine, en Bulgarie, en Roumanie, en Espagne, en Slovaquie ou au Portugal, des pays où les coûts salariaux sont moins élevés, pour embaucher les mêmes chauffeurs sur des dessertes de transit en France.
Le procédé est jugé comme déloyal dans la pratique commerciale de la concurrence, les tarifs peuvent être amputés d'un tiers du prix par rapport à un devis français.

Lutter contre cette concurrence déloyale

Les organisations professionnelles du transport routier de marchandises sont vent-debout contre la concurrence déloyale. Le préfet de région organise ce mercredi à Bordeaux une table ronde sur cette question.

La préfecture annonce des mesures coercitives pour lutter contre la concurrence déloyale, outre les transports routiers lourds, nationaux et internationaux, les services de l'Etat porteront aussi leur attention sur le transport avec des véhicules de moins de 3.5 tonnes. La variation des moyens de transports de marchandises nécessite un contrôle tous azimuts, le ministère a entendu sur ces points les revendications des syndicats de chauffeurs routiers.

Regardez le reportage de Jean-François Géa et Michel Vouzelaud.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information