Douze ans requis contre un Charentais dans un trafic de drogue

Douze ans de prison ferme ont été requis jeudi à Mont-de-Marsan contre le principal accusé, au procès en correctionnelle de 15 membres et complices présumés d'un réseau franco-espagnol de trafic portant sur environ 4 tonnes de cannabis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la République Jean-Philippe Récappé a considéré qu'A.H.D., un Charentais de 26 ans de Soyaux, en banlieue d'Angoulême, était "l'élément principal, le patron" côté français de ce trafic qui a généré vers l'Espagne un transit d'argent estimé à environ 3,6 millions d'euros entre 2011 et 2013.

La marchandise, en provenance d'un trafiquant de nationalité marocaine basé à Alméria en Espagne, B.Kétait essentiellement écoulée dans les Landes, d'où est partie l'enquête après la dénonciation d'un petit trafic entre Hagetmau et Saint-Sever en 2011.

"Huit à neuf ans" de prison ont été requis contre le deuxième élément "principal" du réseau, qui "prenait à sa charge le produit et le revendait": G. Z., domicilié à Capbreton mais également originaire de Soyaux.
Contre les 13 autres prévenus, impliqués à des degrés divers dans le trafic, le procureur a requis des peines allant d'un an de prison avec sursis à six années d'emprisonnement. Le dealer d'Alméria, poursuivi en Espagne, ne l'est pas dans la procédure française.

Les quinze auteurs et complices présumés, tous de nationalité française, sont pour 12 d'entre eux poursuivis pour association de malfaiteurs, acquisition, détention, importation et transport de stupéfiants, et trois autres pour complicité.
Leur renvoi devant le tribunal correctionnel est la conclusion de plus de deux ans d'investigations de la gendarmerie. Les enquêteurs avaient pu établir que le réseau s'approvisionnait du côté d'Alméria, assurant les liaisons dans des "go fast", convois rapides utilisés par les trafiquants pour acheminer la drogue.
Un de ces "go fast" avait été intercepté en janvier 2013 entre Landes et Gironde, et 300 kg de cannabis saisis dans une voiture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information